Catane, tu es belle en noir et blanc.

 

Catane ruelle lumiere

  • Janvier 2018. Roadtrip à travers Catane, Palerme, La Valette, Mdina, Gozo.

Catane m’inspire du noir et blanc, elle m’inspire un film des années 40, un homme à mocassins et chaussettes blanches apparentes, un danger permanent en arrière fond à chaque coup d’oeil vers la Mama Etna.

Le charme des anciens

La ville dégage cette atmosphère presque antique, elle sent la poussière chaude et le marbre usé sans avoir eu à vivre autant qu’elle n’y paraît. Elle a vécu pourtant, elle a vécu des conquêtes, l’empire grec, arabe, normand, elle a vécu des catastrophes, les éruptions volcaniques, les pluies de cendres, les tremblements de terre. C’est un d’eux qui a engendré son agencement actuel, elle a dû faire le deuil de ses constructions ancestrales suite à un caprice du mont Etna en 1693.

Dama Nera

Catane s’approprie cet énigmatique surnom des pierres sombres, noir délavé, qui érigent ses bâtiments. Les cendres de Mama Etna énervée l’assombrissent davantage et renforcent le contraste avec sa concurrente Syracuse blanche, la Dama Bianca.

Des églises infinies

Infinies car innombrables ou innombrables car infinies, monastères, couvent, églises, ils ne sont pas à chaque coins de rue, ils fondent les rues. Impossible de trouver un compte exact, il y en a trop et personne ne se risquerait à les répertorier, il n’y aurait pas assez de pages dans leur carnet.

De l’espadon et des mouettes:

Une odeur de poisson agresse les sens et continue de planer même après le retrait du marché. Quand les vendeurs et les têtes de poissons se retirent, les mouettes occupent les lieux, insignifiants points blancs sur une fresque de bâtiments noirs.

La fontaine éléphant, Catane Un cheval costumé pour un tournage, Catane
Le marché de poisson, Catane Une mouette au marché de poisson, Catane

You Might Also Like

Comment

  • Merci beaucoup pour cet article, Camille, et pour ces jolies photos. Je te suis principalement sur ta chaîne Youtube, et je suis ravie de découvrir que tu as un tel œil et une si belle plume 🙂

Laisser un commentaire